online-werbung.ch |
Booklet
weihnachtsgrüsse
werbung

Faciliter la comptabilité à l’aide d’outils pratiques

Les entreprises se posent régulièrement la question : faut-il externaliser la comptabilité ou l’effectuer soi-même ? Il n’existe probablement pas de réponse globale. Chaque cas particulier doit être examiné : quelle variante est la plus pertinente pour une entreprise spécifique et ses collaborateurs ? La décision dépend du savoir-faire des personnes compétentes et de la taille de l’entreprise. Une chose est sûre : notamment les petites et moyennes entreprises qui effectuent leur comptabilité en interne, tirent souvent profit d’un programme de comptabilité spécial pour les PME.

Dans quelle mesure les programmes de comptabilité vous facilitent-ils la tâche ?

Un outil correspondant vous aide à exécuter les tâches administratives car il offre plusieurs fonctions à la fois. Parmi ces fonctions comptent p. ex. :

  • Établissement du compte de résultat (CR) et du bilan
  • Aperçu des recettes et des dépenses
  • Possibilité d’établir des factures
  • Services de banque en ligne intégrés
  • Tenue d’un livre de caisse
  • Gestion des actifs

Il existe sur le marché différents fournisseurs et différentes variantes de logiciels qui proposent diverses étendues de fonctions. Pour les entrepreneurs, il est important de s’informer en détail avant d’acheter un programme. Certains de ces programmes sont conçus pour certaines branches et certaines tailles d’entreprise et permettent ainsi de profiter d’un mode de travail individuel et particulièrement efficace. De plus, on opère la distinction entre un logiciel qui doit être installé sur un ordinateur ou des outils en ligne qui fonctionnent sans installation. Les solutions de cloud vous permettent de travailler de manière mobile. En d’autres termes : vous pouvez effectuer la comptabilité ou accéder aux chiffres et aux données de l’entreprise dont vous avez besoin depuis n’importe où. Peu importe que vous vous trouviez dans votre entreprise ou en voyage d’affaires. Une connexion Internet qui fonctionne, est tout ce dont vous avez besoin. Si vous travaillez avec différents systèmes d’exploitation, informez-vous au préalable dans quelle mesure le programme fonctionne indépendamment du système d’exploitation. Certains d’entre eux fonctionnent aussi bien sous Mac que sous Android et Linux.

Aperçu des avantages

  • Vous pouvez effectuer la comptabilité d’une manière aussi efficace que possible : les chiffres décisifs ne doivent être saisis qu’une seule fois dans les masques prévus à cet effet. Le programme s’occupe du reste quasiment de lui-même et établit par exemple sur demande la différence entre les recettes et les dépenses ou le bilan annuel.
  • Avec le logiciel, même les débutants peuvent se charger de la comptabilité : le programme les guide facilement à travers les différentes étapes de travail. En cas de saisies erronées, un message d’erreur apparaît immédiatement, de sorte qu’ils peuvent corriger leurs entrées. Vous craignez de ne pas connaître suffisamment bien les conditions fiscales pour effectuer vous-même la comptabilité ? Ce n’est pas non plus un problème : les mises à jour automatiques veillent à ce que le programme soit toujours à jour.
  • Vous économisez de l’argent : si vous effectuez vous-même la comptabilité, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à un comptable. De plus, les informations internes et vos documents restent dans l֦’entreprise. Vous n’avez pas besoin de les transmettre à un comptable externe.
  • Vous conservez une vue d’ensemble : en vous occupant vous-même du traitement de tous les chiffres de votre entreprise, vous contrôlez toujours la situation financière de votre entreprise.
  • Vous gagnez du temps : les programmes vous permettent d’exécuter rapidement les tâches administratives. Le travail est ainsi réalisé plus efficacement et vous pouvez investir les ressources gagnées dans votre activité de base.

Comment savez-vous que le programme vous offre des avantages ?

De nombreux fournisseurs mettent des versions de test à la disposition de leurs clients. Ceux-ci peuvent tester le produit gratuitement pendant une certaine période (souvent un mois). Vous pouvez ainsi savoir si le programme et les prestations intégrées conviennent à vos besoins et à votre entreprise et s’ils vous aident au mieux à exécuter votre comptabilité.

Logiciel de comptabilité au lieu d’un comptable ?

L’économie de coûts est un important critère pour l’achat d’un programme de comptabilité. Les comptables fournissent en général de très bons services professionnels, mais doivent être rémunérés. Le montant qu’ils facturent est défini dans un règlement et se base sur votre chiffre d’affaires annuel. Si vous ne savez pas encore si vous souhaitez effectuer vous-même votre comptabilité, consultez ce règlement. Vous aurez ainsi une première impression et pourrez mieux estimer si une externalisation est possible du point de vue financier. Vous pouvez également effectuer votre comptabilité à l’aide d’un logiciel et demander à un comptable de la  contrôler.


© moreimages / Shutterstock – Lizenzfreie Stockfotonummer: 456253009

Kommentare

Kommente

Werbung

Ähnliche Beiträge